JE EST TOUT JE N'EST RIEN - Le bonheur est un secret
La conception de la réalité qui nous est révélée dans ce livre repose sur une synthèse créatrice entre notre unité originelle – quelque peu euphorique – et la division agitée et souvent conflictuelle que détermine notre séparation avec les autres. Pour nous incarner nou devons nous séparer des autres (tout d’abord, du corps de notre mère), vous devons nous diviser. C’est ce que certains désignent par le mot « dualité ».
Cette division incontournable préexiste à la naissance, car elle fait partie de la condition humaine et même de toute condition de vie. Elle peut être source de joies et de satisfactions intenses, mais elle est le plus souvent la cause d'une grande souffrance. Enfin, il en est ainsi pour la plupart des humains parce qu'ils ont « oublié » la composante unitaire qui continue à faire partie (à leur insu) de leur être. Ils ne vivent que sur le mode unique de la division, de la dualité.
Ce livre vous aidera à retrouver votre unité originelle sans pour autant rejeter votre dimension duelle, c’est à dire votre incarnation. Cette synthèse magique sera impulsée par la découverte de l’immensité spatiale et temporelle, l’universalité totalement anonyme de votre « Je ». C’est une connaissance qui ne peut être acquise que de manière paradoxale et sur le mode pratique de l’expérience directe. C’est aussi un secret que vous ne pourrez divulguer sans perdre aussitôt l’usage de son pouvoir miraculeux.
JE EST TOUT JE N'EST RIEN, Le bonheur est un secret, auteur : Jean-Paul Inisan, éditeur : Edmond Chemin, septembre 2022, disponible en librairie et sur les sites de vente internet : fnac.com, amazon.fr, decitre.fr, dialogues.com, bod.com (site recommandé) - 244 pages - format 12 x 19 cm - prix : 25 euros - numéro ISBN : 979-10-95638-17-9
E X T R A I T S
(Avertissement, Introduction...)
Avertissement
Ce livre recèle un secret qui doit absolument être préservé afin de protéger sa capacité à produire des effets positifs, voire même miraculeux, sur ses initiés. Enthousiasmés par les résultats obtenus grâce à la connaissance qu'ils auront acquise, il se peut en effet que certains lecteurs cèdent à la tentation de la partager avec leurs proches (ou non-proches, peu importe !). Qu'ils sachent alors que ce serait là une erreur irréparable qui mettrait fin immédiatement (au mieux peut-être progressivement) aux bienfaits engendrés par leur nouveau savoir (et savoir-faire). Cet avertissement n'a pas pour but de réserver la connaissance à une élite de privilégiés, laquelle jouirait alors d'une exclusivité distinctive, car cela irait tout à fait à l'encontre des idées exposées dans cet ouvrage, mais il énonce simplement une limitation découlant de manière tout à fait logique de la conception de la réalité telle qu'elle est explicitée dans les pages qui suivent.
À la condition de respecter la stricte confidentialité de l'enseignement dispensé est liée celle d'une diffusion restreinte du livre. Pour que le « point de vue » qu'il préconise d'adopter conserve ses capacités exceptionnelles de mutation, il est absolument indispensable qu'il reste peu connu, en tout cas inconnu du grand public et des médias qui pourraient témoigner massivement de son existence. C'est pourquoi son prix de vente est notablement supérieur à son prix coûtant. Ceci un premier élément destiné à en limiter l'audience.
Un autre facteur de sélectivité, c'est qu'il s'agit d'une œuvre qui n'est pas facile d'accès. L'objectif de l'ouvrage est essentiellement pratique, mais cette visée n'apparaissant pas immédiatement, il est probable qu'un certain nombre de personnes interrompront rapidement et définitivement leur lecture. Les premières notions proposées peuvent en effet paraître « entachées » d'une qualité d'abstraction qui les fera percevoir comme étant purement hypothétiques et spéculatives, non fondées sur des expériences vérifiables et dépourvues de toute possibilité d'applications concrètes, donc totalement inutiles ou inutilisables. L'intérêt pratique de l'ouvrage n'apparaît, à vrai dire, qu'à partir de la deuxième partie. Ce dispositif méthodologique fonctionne un peu comme un filtre dissuasif qui ne laisse passer que des lecteurs très motivés.
Un troisième élément permettant de réduire l'audience potentielle du livre, c'est le nom de l'auteur, lequel est quasiment inconnu et ne bénéficie d'aucune caution officielle ou officieuse qui pourrait légitimer son œuvre auprès du grand public ou même d'un lectorat plus spécialisé, comme par exemple celui de l'ésotérisme ou du mysticisme.
Idéalement, cet ouvrage n'aurait jamais dû faire l'objet d'une publication. Peut-être celle-ci s’avérera-t-elle finalement comme étant une erreur fatale, qui me fera perdre tout le bénéfice de cet enseignement extraordinaire qu'il m'a été donné de concevoir. C'est un risque dont je suis conscient, mais je ne puis cependant me résoudre à limiter la connaissance à ma seule personne. Le respect strict des limitations que j'ai désignées ci-dessus (diffusion restreinte, filtre préalable d'un langage abstrait, anonymat de l'auteur...) sera peut-être suffisant pour en préserver le caractère secret, voire initiatique, qui, je le répète, est la condition incontournable de son efficacité.
Ce livre vous propose de découvrir une nouvelle façon de réaliser votre bonheur ou, plus exactement, d'accéder à cet état de tranquillité (et de créativité) que certains appellent « la paix intérieure ». Mais ce n'est pas un livre de recettes, il ne vous fera connaître aucun procédé magique, aucun « truc », aucune technique secrète vous permettant d'atteindre cet objectif.
Ce qu'il vous propose, c'est d'abord une réflexion profonde sur la vraie nature de la réalité dans laquelle vous vivez et c'est ensuite quelques exercices qui, si vous les pratiquez correctement, vous démontreront le justesse et la pertinence de la nouvelle connaissance qui vous sera transmise. En réalité, le but visé par cet ouvrage n'est pas le bonheur, mais celui-ci surgira comme un effet collatéral de la connaissance que vous allez acquérir de la vérité. En réalité, votre sentiment de bien-être ne sera alors qu'un effet presque inattendu du nouveau savoir que vous aurez assimilé.
La conception de la vérité qui vous est proposée dans ce livre repose sur l'expérience vécue de la relation entre votre unité originelle – quelque peu euphorique – et la division que détermine votre séparation avec les autres. Pour vous incarner vous devez vous diviser. Par exemple, à votre naissance, vous devez, vous séparer de votre mère, vous devenez deux personnes différentes. Vous faisiez un avec elle et vous devez soudain vous diviser, « faire deux » avec elle. Dans une perspective plus spécifiquement temporelle, vous êtes né et vous devrez donc mourir.
Cette division incontournable préexiste à la naissance, car elle fait partie de la condition humaine et même de toute condition de vie autonome. Elle peut être source d'une joie durable, mais elle est aussi la cause d'une grande souffrance. Enfin, il en est ainsi pour la grande majorité des humains parce qu'ils ne sont pas conscients de la composante unitaire (spatiale et temporelle) qui continue malgré eux à faire partie de leur être, celle sans laquelle il leur serait impossible de s'incarner. Nous verrons en effet que l'incarnation (au sens le plus étroit de ce mot), outre qu'elle se réactualise à chaque instant, est toujours une différenciation, une division, notamment (mais pas seulement) parce qu'elle se différencie de l'aspect unitaire de soi-même.
Une fois que vous aurez assimilé cette connaissance non pas par une compréhension purement intellectuelle ou spéculative, mais sur le mode pratique de l'expérience directe (et c'est le but de ce livre), vous accéderez alors à cet état de tranquillité intérieure et de créativité illimitée que certains enseignements spirituels désignent par le mot « éveil » mais qu'en réalité on ne peut désigner par aucun mot ou locution.
Je vous recommande de lire les différents chapitres en respectant l'ordre dans lequel ils vous sont présentés. En effet, ils sont construits, comme tout édifice conceptuel, suivant un plan qui place les notions les plus élémentaires à la base de la construction. Certes, vous pourriez peut-être comprendre les idées exposées plus haut sans passer par cette phase initiale, mais le tout constitue une démarche progressive destinée à faciliter la compréhension du lecteur. Même si, en première lecture, vous aurez peut-être l'impression d'une disparité peu aidante, vous découvrirez par la suite que tous les chapitres de ce livre sont reliés par une stricte logique pédagogique qui se révélera à vous quand sera venu le temps de conclure votre (ou vos) lecture(s).
Signalons aussi une certaine redondance qui dérangera peut-être certains lecteurs. En effet, certaines idées font l'objet de répétitions insistantes. C'est qu'elles sont traitées sous différents angles, répondant d'avance aux questionnements qu'elles peuvent susciter. Par exemple, dans cet ouvrage, l'argument du paradoxe se décline suivant différentes modes ou dénominations selon qu'il est abordé à propos de la différenciation, de l'unification ou de la pure logique. C'est pourquoi il m'a paru utile et nécessaire de rappeler régulièrement les fondamentaux de mon exposé. La variété des angles d'approche nécessite de rappeler régulièrement les hypothèses de travail initiales, car on pourrait facilement se perdre dans une diversité de points de vue certes riche d'enseignements, mais qui pourrait aussi créer une confusion ne favorisant pas une compréhension claire, s'appuyant sur quelques éléments de base identiques et faciles à retenir.
D'où aussi l'utilisation de formules qu'un rappel récurrent tente d'implanter solidement dans la mémoire du lecteur. Peut-être celui-ci sera-t-il parfois agacé par ce qu'il pourrait percevoir comme étant une forme de martelage infantilisant. Je m'en excuse d'avance, sachant que, sauf exceptions notables, le résultat final sera à la hauteur de la patience manifestée face à des contrariétés mineures qui seront vite oubliées quand le lecteur pourra enfin jouir de la connaissance transcendante que ce livre a pour but de lui communiquer.